À propos

Les secteurs

Secteur Val-Morin

Situé sur un plateau naturel, le secteur Val-Morin vous accueille avec son grand stationnement et son vaste chalet d’accueil. Lieu historique du ski de fond dans les Laurentides, le secteur Far Hills est un incontournable pour tous les amateurs de glisse en raison de son réseau de pistes entretenues pour le ski classique et le pas de patin, ainsi que son accès privilégié au réseau de ski nordique. Le secteur Far Hills abrite également l’une des plus importantes écoles de ski, dirigée par le club Fondeurs-Laurentides, et offre la location de skis, raquettes et crampons sur place.

Le secteur Val-Morin est également le point de départ d’une variété de sentiers accessibles autant en raquettes qu’en crampons l’hiver, et en randonnée pédestre l’été. De magnifiques points de vue sont facilement accessibles, tels que celui du sentier Renard donnant sur le lac Amigo, enchâssé entre les montagnes, et le point de vue du mont McMaster offrant un magnifique panorama sur le village de Val-Morin. À mi-chemin entre les deux secteurs du parc, vous rejoindrez également le mythique mont King et son célèbre point de vue.

Le secteur Val-Morin du parc est spécialement reconnu comme étant la destination familiale par excellence. Le sentier familial thématique « Sur les traces d’une histoire », accessible autant pour les enfants en poussette que pour les personnes à mobilité réduite, saura séduire toute la famille avec ses stations ludiques et éducatives. Le vélo-parc et l’accès au réseau de sentiers de vélo de montagne adapté à tous les niveaux permettent également de belles sorties cyclistes en famille. La présence du club Nature Aventure des Laurentides et ses différents clubs et activités bonifient grandement les occasions pour petits et grands de venir s’amuser au parc.

Le chalet d’accueil du secteur Far Hills est également disponible à la location pour toutes sortes d’événements professionnels ou familiaux.

Secteur Dufresne

On accède au secteur Dufresne par le chalet Anne-Piché à 5 minutes à pied du cœur villageois de Val-David. Le secteur comprend plusieurs sommets, les plus connus étant les monts Condor, King et Césaire.

Les sentiers de randonnée du secteur Dufresne sont pour la plupart de niveau intermédiaire, mais il est possible d’accéder à de magnifiques points de vue sans pour autant marcher de très longues distances. Les randonneurs qui veulent passer quelques heures dans le parc peuvent combiner plusieurs sommets et ainsi profiter d’un maximum de points de vue.

Pour ceux qui voudraient découvrir le Parc autrement, le secteur Dufresne offre différentes possibilités. Trois parcours d’orientation de niveau de difficulté variables sont offerts à ceux qui aiment les défis et la compétition amicale. Les amoureux de la nature qui voudraient approfondir leurs connaissances pourraient quant à eux participer à l’une des randonnées guidées de vulgarisation scientifique.

Les pistes de ski de fond du secteur Dufresne sont toutes tracées pour du ski classique. La plupart des pistes sont de niveau intermédiaire ou difficile. À noter que plusieurs pistes traversent les deux secteurs du parc. Il est donc possible de skier à travers tout le réseau du parc et de se rendre d’un chalet d’accueil à un autre.

Le secteur Dufresne comprend également une section toute particulière : le mont Plante. En été, le mont Plante offre des pistes de vélo de montagne de type Enduro qui sauront satisfaire les cyclistes plus téméraires. Les pistes du mont Plante étant reliées au reste du parc, il est possible de les intégrer dans un circuit de plusieurs kilomètres. En hiver, les anciennes pistes de ski alpin du mont Plante se transforment en réseau parfait pour le ski haute route, le splitboard et le télémark.

Finalement, l’escalade est pratiquée depuis des décennies sur le territoire du secteur Dufresne. Le secteur comprend plus de 500 voies en paroi et plus de 400 problèmes de blocs. Les trois massifs principaux sont les monts Césaire, Condor et King. Ils se divisent en une vingtaine de sous-secteurs. Tous les grimpeurs y trouveront des défis à leur mesure : plusieurs sites idéals pour l’initiation à la moulinette, des voies sportives de tous niveaux, des multi-longueurs, de gigantesques blocs erratiques et de superbes fissures…

Réserve naturelle

Réserve naturelle de 6 Km²

Une réserve naturelle est une propriété privée reconnue par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel (RLRQ, chapitre C-61.01). Une réserve naturelle est une aire de conservation protégée dans le but d’assurer un territoire naturel intact au profit des générations futures. La protection des écosystèmes doit donc être une préoccupation constante dans les prises de décisions concernant la réserve naturelle.

C’est le 2 mars 2016 que le gouvernement du Québec a accordé au Parc régional Val-David/Val-Morin le statut de réserve naturelle à perpétuité. La superficie totale de la réserve naturelle est de 6 Km². 67% de la réserve se situe sur le territoire de la Municipalité de Val-David (4 Km²) et 33% de la réserve se situe sur le territoire de la Municipalité de Val-Morin (2 Km²). Ce sont ces deux municipalités qui sont propriétaires de la réserve naturelle et qui s’occupent de sa gestion, chaque municipalité s’occupant de son territoire de façon autonome, tout en collaborant étroitement ensemble.

Les municipalités propriétaires s’engagent à préserver les écosystèmes forestiers, les milieux humides et les habitats naturels, instaurer une gestion rigoureuse afin d’assurer un usage harmonieux entre les activités récréotouristiques et l’intégrité écologique du parc et maintenir dans le Parc des activités ayant peu d’impact sur le milieu naturel.

Ainsi, les seules activités permises dans le Parc sont la randonnée pédestre, la course en sentier, le vélo de montagne et l’escalade en été et le ski de fond, la marche en crampons/raquettes, le télémark/ski de haute-route et le fat bike en hiver. Ces activités doivent s’exercer uniquement dans les espaces ou sentiers qui leur sont dédiés.