Sans contredit le plus gros site naturel de l’est du Canada, Val-David est le paradis de l’escalade avec plus de 500 voies en paroi et autant de passages de bloc.
Les trois massifs principaux se trouvent au secteur Dufresne et sont les monts Césaire, Condor et King. Ils se divisent en une vingtaine de sous-secteurs.
Tous les grimpeurs y trouveront des défis à leur mesure. Les parois d’initiation les plus populaires se trouvent dans les secteurs Chico et Dizzy Rapture, au mont Césaire, et Staircase, au mont King. La moitié des voies du parc sont des parcours cotés 5.9 ou moins qui se grimpent essentiellement sur coinceurs ou en moulinette.
Les grimpeurs de niveaux intermédiaire et avancé trouveront leur compte sur les voies traditionnelles et mixtes des Champs-Élysées (mont Césaire), de L’Aiguille et de La Bleue (mont Condor). Pour l’escalade sportive, les secteurs Dame de Cœur et Gemini sont incontournables.
La paroi de l’Arabesque, avec les voies classiques d’apprentissage de l’escalade traditionnelle multi longueurs, est actuellement non accessible suite à la perte du droit de passage sur le terrain de la Sapinière.
Les aventures de haut vol se vivent principalement dans les secteurs de L’Impériale et de L’Amphithéâtre au mont King. C’est le lieu des fissures ultra-classiques comme Sceptre (5.9) ou Crown (5.10a.) On y retrouve aussi d’impressionnants surplombs traversés par des voies extrêmes sur coinceurs, tels Le Toit de Ben (5.13a) ou La Zébrée (5.14a).
Le Parc est aussi un immense terrain de jeu pour l’escalade de blocs erratiques. Les zones les plus fréquentées sont à proximité du chalet d’accueil Anne-Piché et se nomment Les Dames et Les Hommes. Il ne faut pas non plus négliger les blocs de La Bleue, des Fesses et du mont King.
Le défaut de se conformer aux conditions d’admission ou de pratiques des activités peut entraîner l’expulsion.
Les risques inhérents à la pratique de l’escalade de rocher sont, de façon particulière mais non limitative :
Risques inhérents à la météo :
Risques inhérents à l’environnement :