Escalade

Le Parc régional Val-David – Val-Morin

C’est sur les rochers granitiques du Parc régional de Val-David-Val-Morin que furent établies les premières voies d’escalade du Québec autour de 1930. Aujourd’hui, le parc offre plus de 500 voies en parois et autant de possibilités en escalade de bloc.

Tous les grimpeurs y trouveront des défis à leur mesure : plusieurs  sites idéals pour l’initiation à la moulinette, des voies sportives de tous niveaux, des multipitchs, de gigantesques blocs erratiques et de superbes fissures…

Les trois massifs principaux sont les monts Césaire, Condor et King. Ils se divisent en une vingtaine de sous-secteurs.

Les parois d’initiation les plus populaires se trouvent dans les secteurs Chico et Dizzy, au mont Césaire, et Staircase, au mont King.  La moitié des voies du parc sont des parcours cotés 5.9 ou moins qui se grimpent essentiellement sur coinceurs ou en moulinette.

Au Césaire, ne ratez surtout pas L’Arabesque (5.3, 80m), voie classique d’apprentissage de l’escalade traditionnelle multilongueurs.

Les grimpeurs de niveaux intermédiaire et avancé trouveront leur compte sur les voies traditionnelles et mixtes des Champs-Élysées (mont Césaire), de L’Aiguille et de La Bleue (mont Condor).  Pour l’escalade sportive, les secteurs Dame de Cœur et Gemini sont incontournables.

Les aventures de haut vol se vivent principalement dans les secteurs de L’Impériale et de L’Amphithéâtre au mont King. C’est le lieu des fissures ultra-classiques comme Sceptre (5.9) ou Crown (5.10a.)  On y retrouve aussi d’impressionnants surplombs traversés par des voies extrêmes sur coinceurs, tels Le Toit de Ben (5.13a) ou La Zébrée (5.14a).

De très beaux champs de blocs parsèment aussi le parc.  Les plus fréquentés, à proximité du chalet d’accueil Anne-Piché, se nomment Les Dames et Les Hommes.  Il ne faut pas non plus négliger les blocs de La Bleue, des Fesses et  du mont King.

Bref, le parc saura combler toutes les attentes d’aventures verticales et vous repartirez, comme il se doit, avec les doigts usés et les muscles endoloris, mais le sourire aux lèvres.

 

Infos générales sur l’escalade

Avant de vous présenter au parc :

Il est essentiel de maîtriser les techniques et d’avoir les connaissances requises pour la pratique de votre activité avant d’utiliser nos installations. De plus, selon votre type de grimpe, il est important de posséder l’équipement approprié, tels corde (50-70 mètres), dégaines, mousquetons, varappes, coinceurs, baudrier, crash pad, etc.

Les écoles d’escalade Passe-Montagne et Attitude Montagne proposent des stages et des cours d’initiation et d’expérimentation à différents moments de l’année. Informez-vous!

 

Amusez-vous et soyez prudent!

 

 

Partagez cette page !
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

Comments are closed.