Ski de fond

Pistes nordiques patrimoniales des Laurentides

Un texte de : M. Jacques Powell

En hiver, la réserve naturelle du Parc régional Val-David-Val-Morin offre aux amateurs de plein air 30 km de sentiers de raquette et 53 km de sentiers damés et tracés pour le ski de fond, dont 14 km pour le pas de patin. Et n’est pas tout…

Savez-vous que, à partir de l’un ou l’autre des chalets d’accueil, vous pouvez accéder au réseau de pistes nordiques patrimoniales des Laurentides? Ces pistes aux noms évocateurs de Maple Leaf, Dix Lacs, Munson, Cook, Gillespie, etc. ont été tracées dans les années 1930-40 par les Johannsen, Gillespie et autres pionniers du ski au Québec.

En majorité entretenu par des bénévoles, ce réseau n’est pas tracé mécaniquement. Un équipement approprié est donc de mise : skis plus larges avec carres métalliques, bâtons plus longs avec paniers larges et bottes plus rigides. Aussi, ces sentiers sont généralement plus étroits que ceux tracés pour le ski classique, car on y circule aller-retour.

Pour des raisons de sécurité, avant de s’y aventurer, il est important d’avoir avec soi une carte* des sentiers, et de ne jamais y skier seul. En randonnée nordique, on doit être autonome en cas de pépin. Aussi, il est conseillé de joindre un groupe** ou un club qui pratique cette activité sur une base régulière. Non seulement on y rencontre des adeptes ayant une bonne connaissance des sentiers, c’est aussi un avantage lorsqu’il faut tracer son chemin après une chute de neige importante.

La Gillespie qui relie Val-Morin à Sainte-Agathe-des-Monts traverse en partie le parc régional. Elle comporte une double signalisation soit le # 4 ou une plaquette métallique représentant le drapeau suédois (croix jaune sur fond bleu) qui identifie la Gillespie.

Au parc régional, quel que soit leur point de départ, les skieurs de niveau intermédiaire-avancé peuvent effectuer un parcours en boucle qui comprend une section de cette piste mythique.

Depuis le Far Hills : On accède à la Gillespie(4) de deux façons. Soit par l’Iceberg(10) ou encore par la Maple Leaf(1) et la 2 Vals(33).  Après la longue descente de la (33), quelques dizaines de mètres passé le pont, un lien situé sur la droite rejoint la Gillespie. Le retour vers Val-Morin s’effectue par la Belle Étoile(23) que la Gillespie croise sur la gauche dans le secteur de l’Auberge du Vieux Foyer. Ce sentier nous ramène sur la 2 Vals et  nous permet de rejoindre la Maple Leaf ou, au choix, la Gillespie direction Val-Morin par le lien qui se situe alors sur la gauche à 900m passé le refuge. Distance du circuit : ~11.5km.
Depuis Anne-Piché : Afin de profiter davantage des descentes de la Gillespie, il est suggéré d’entreprendre ce circuit par la 2 Vals(33) et de rejoindre le sentier par le lien situé au-delà du refuge. Arrivé à la Gillespie, tournez à gauche. Le retour s’effectue par la Belle Étoile(23) et la 2 Vals(33). Distance du circuit : ~10.8km.
Toutes les pistes mentionnées étant utilisées à double sens, il est possible d’effectuer ces circuits dans un sens ou l’autre, quel que soit votre point de départ.

Bonne découverte !

*carte des sentiers du Club de plein air de Sainte-Agathe, il faut être membre http://www.clubpleinairsainteagathe.com/

*cartes des sentiers de Plein air Sainte-Adèle, disponibles sur le site web:
  http://pleinairsteadele.com/cartes/

**Voici des groupes qui ont des activités planifiées :
https://www.facebook.com/Club-de-plein-air-Val-Morin-127154260728889/

http://clubmontagnecanadien.qc.ca/

img_9825

 

Partagez cette page !
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

Comments are closed.