Observation de la nature

Héronnière

L’héronnière du lac Amigo est un élément majeur pour l’ornithologie et la biodiversité générale de la réserve naturelle.

La présence de nids de Grand Héron au lac Amigo a été remarquée pour la première fois à l’hiver 2007 par un utilisateur du parc.  À l’époque, il en avait dénombré deux ou trois.  C’est au cours de l’hiver 2010 qu’il a constaté que le nombre de nids augmentait d’année en année. En 2015, 11 nids actifs et 43 héronneaux ont été recensés. .(http://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/grand.heron.html)
De plus, les milieux humides ceinturant le lac Amigo forment un écosystème riche où de nombreuses espèces animales cohabitent.  Les insectes et autres petits organismes qui y pullulent sont à la base de la chaîne alimentaire de cet écosystème.  Ils constituent une source de nourriture abondante pour les oiseaux, les grenouilles et autres petits animaux fréquentant le lac.  Aussi petit soit-il, le lac Amigo et la lisière qui l’entoure hébergent deux espèces en péril au Québec : la grenouille des marais et la Paruline du Canada

On y observe également plusieurs espèces de canards (canard noir et colvert, fuligule à collier, harle couronné et canard branchu). Depuis 2010, le nombre de nids et de héronneaux à cette héronnière fait l’objet d’un suivi par le Club ornithologique des Hautes Laurentides.

Une espèce désignée menacée par le Comité sur la situation des espèces en péril du Canada (COSEPAC) est recensée au parc : la Paruline du Canada. Outre cette espèce à statut particulier et les espèces associées au lac Amigo et aux autres milieux humides, on peut aussi observer une diversité intéressante d’oiseaux forestiers. Mentionnons entre autres la petite buse, le faucon émerillon, le grand corbeau, le piranga écarlate, le troglodyte des forêts, le Grand Pic, le pic à dos noir, les pics chevelu et mineur, les grives solitaire et fauve, les parulines couronnée, bleue, noir et blanc et à gorge noire. En tout, 71 espèces d’oiseaux ont été observées depuis août 2013.

 

Partagez cette page !
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

Comments are closed.