Escalade

Types de grimpe

TYPES DE GRIMPE

MOULINETTE

Grimpe où l’on s’assure via des relais en haut de la voie. Le grimpeur est assuré par le haut, l’assureur étant au pied de la voie. On peut installer des moulinettes en faisant le tour de la paroi à pied aux endroits suivants :

MT-CÉSAIRE : Chico (accès par la gauche) / Valse (accès par la droite – corde 70 mètres nécessaires) / Champs-Élysées (accès par la gauche) / Dizzy Rapture (accès par la droite) / Concorde (accès difficile par la corde à droite, rappel nécessaire) / Demoiselle (accès difficile par la Chico à la droite de la Valse)

MT-CONDOR : Dans toutes les voies (accès par la droite (escalier) ou par la gauche) sauf sur L’Aiguille détachée de la paroi # 45 à #75.

LA BLEUE : Dans toutes les voies (difficulté technique élevé) (accès par la gauche, via le secteur Médée, ou par la droite, via le sentier C et les belvédères).

MT-KING : Staircase #121 à # 165 (accès par la droite, via le sentier F)  / Vallot (accès difficile avec la corde fixe à droite, rappel nécessaire).

 

ESCALADE SPORTIVE

Grimpe en premier de cordée sur des voies totalement équipées, avec des points d’ancrage (scellements, bolts ou plaquettes) aménagés le long de la paroi afin de permettre au grimpeur de se protéger en installant ses mousquetons et sa corde.

Les secteurs principaux sont :

LA DAME DE CŒUR (25 voies)

GÉMINI-JUMELÉE (10 voies)

MT-CONDOR (10 voies)

MONT KING (10 voies)

                Secteur Vallot: 2 voies sport faciles #119 Arête 5.3 et #120 Le Dalot 5.3

DUO (4 voies: 5.9 à 5.11)

 

VOIES POUR ENTRAINEMENT AU « MULTI-PITCH SPORT »

  1. GÉMINI: #13
  2. DAME DE COEUR: #45

 

ESCALADE TRADITIONNELLE

Grimpe en premier de cordée à l’aide de coinceurs. La majorité des voies à Val-David sont traditionnelles ou mixtes. Une voie mixte possède un ou plusieurs ancrages permanents (plaquettes, scellement…).

Partagez cette page !
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

Comments are closed.