Activités en hiver, Télémark, hors-piste

Historique du télémark au Mt-Plante

La fermeture du centre de ski Mont-Plante, il y a de cela une trentaine d’années, a permis aux adeptes du télémark de faire de cet endroit un lieu de prédilection pour ce sport. Depuis plusieurs années, chaque automne, un groupe de bénévoles se forme spontanément pour l’entretien de quelques pistes, question de contrôler le dégagement. La Municipalité du Village de Val-David étant devenue propriétaire de ce terrain, jadis privé, le télémark fait maintenant partie des activités possibles au parc régional.

L’origine du télémark, comme activité sportive, remonte au XIXe siècle, dans la région de Télémark au sud de la Norvège. La fixation constitue un des éléments-clefs de l’équipement. Celle-ci permet au talon de quitter facilement le ski pour effectuer une technique particulière de virage en descente. Qui dit descente, dit aussi remontée. Des lanières de peaux de phoques collées sous le ski (aujourd’hui remplacée par des matériaux synthétiques), empêchant de glisser vers l’arrière, facilitent la remontée.

Au moment du nettoyage du secteur Mont-Plante, fin octobre, des balises ont été installées pour s’y retrouver plus facilement. On y accède par les pistes de ski de fond du Parc régional de Val-David-Val-Morin.

Pour votre sécurité, le port du casque est obligatoire, puisque ce secteur est parsemé de roches et d’arbres… Ce genre d’embuches est d’ailleurs recherché par les amateurs qui se plaisent à les contourner après une bordée de neige. Parce que ce sport est pratiqué sur une surface de neige naturelle, l’accès au secteur est conditionnel aux conditions climatiques; il est donc important de consulter notre site, avant de vous rendre, pour savoir s’il est ouvert.

Partagez cette page !
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

Comments are closed.