Nouvelles, Randonnée pédestre & course, Raquette

À propos des chiens

Les chiens dans le Parc régional de Val-David-Val-Morin

affiche-chien-en-laissePar : © Martine Lavallée B.A.A. et technicienne en santé animale-T.S.A.

www.facebook.com/martinelavalleetsa

Les chiens sont de merveilleux compagnons de promenade et rien de les rend plus heureux qu’une belle balade en forêt! Le Parc régional de Val-David-Val-Morin (PRVDVM) offre cette rare possibilité d’être accompagné de votre fidèle ami. Ce privilège est cependant conditionnel au respect de quelques consignes et règles élémentaires.

Mais pourquoi des consignes et ces règles?

Le PRVDVM est un territoire naturel protégé de 550 hectares où toute activité humaine doit être contrôlée afin d’assurer la survie et la reproduction de la faune et de la flore dans un esprit de développement durable.

Les restrictions servent donc à assurer la protection du patrimoine naturel et, par la même occasion, à rendre les activités agréables et sécuritaires. Après tout, un canidé sans supervision et sans outils de contention peut être perturbant. Voici quelques événements fâcheux couramment observées :

Attaques entre chiens : les morsures entre chiens nécessitent souvent des soins vétérinaires. Il y a une dizaine d’années, les morsures d’un plus gros chien libre ont été fatales pour un petit Yorkshire qui lui était en laisse.

Attaques sur des humains : des chiens non sociabilisés, territoriaux et/ou sur lesquels les maîtres n’ont aucun contrôle, ont été la cause de morsures, nécessitant des soins d’urgence, sur des adultes et des enfants!

Attaques sur des animaux sauvages : différents animaux sauvages se font régulièrement blesser et tuer par les chiens libres. N’oublions pas que ces chiens peuvent ensuite être porteurs de la rage. Et que dire des poils de porc-épic qui doivent être enlevés sous anesthésie générale!

  • Fugue : des chiens sont retrouvés ou s’égarent régulièrement dans le PRVDVM. Même si certains appartiennent à des propriétaires riverains qui laissent leur chien vagabonder sans restriction, ils ne sont pas les seuls. Imaginez devoir retourner chez vous en fin de journée sans votre animal…

Jappements incessants : plusieurs chiens sont incapables de rester silencieux et jappent au moindre bruit. Si ces jappements ne peuvent être contrôlés par une muselière ou autre dispositif, dommage, mais il est préférable de laisser l’animal à la maison.

Peur des chiens et allergies : sur un territoire comme le nôtre, il faut tenir compte des personnes qui ont peur des chiens ou qui souffrent d’allergies au moindre contact. Sans ces règles de contention elles s’abstiendraient peut-être de profiter des mêmes activités que les autres.

Présence de fèces : tenter d’éviter de marcher sur un petit tas de fèces, ce n’est pas charmant du tout!

Violence verbale entre propriétaires de chiens et visiteurs : les chiens peuvent poser des gestes agressifs. Il n’est pas facile pour les propriétaires de chien d’accepter ou de reconnaître que leur chien a le potentiel de commettre une erreur. Le propriétaire nie et refuse parfois de se soumettre à une quelconque intervention sous prétexte que « mon chien ne mord pas » ou « il est toujours gentil ». Les conversations peuvent alors s’enflammer et s’ensuivent parfois des propos et des gestes regrettables.

Les autorités du PRVDVM demandent donc aux propriétaires de chiens de respecter les règles et consignes suivantes et d’y contribuer activement :

  • Garder votre chien en laisse en tout temps.
  • Ramasser ses besoins dans des sacs appropriés et disposer de ceux-ci dans les poubelles.
  • Pendant une activité d’escalade, votre chien doit rester attaché en tout temps sans entraver la circulation des marcheurs et grimpeurs.
  • En toutes circonstances, vous devez avoir le contrôle sur les jappements de votre animal.
  • Malheureusement, il n’est pas permis d’être accompagné de votre chien en ski de fond ou en vélo.

Au plaisir de vous croiser dans le PRVDVM avec votre chien !

 

Partagez cette page !
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

Comments are closed.